Chaque année nous vous proposons de venir découvrir un nouveau photographe.
Cette fois nous avons choisi Jacques sur le thème « Objectif Science »
Il présente son travail ainsi :
Stimulation de la curiosité scientifique par la photographie
Depuis de nombreuses années , il n'y a pas eu d'avancement de l’art photographique scientifique aux yeux du grand public. Je me propose donc de moderniser les différents clichés incontournables avec du matériel dernier cri mais aussi de trouver de nouveaux terrains d'exploration. Ma démarche contribuera naturellement à la promotion de la filière scientifique aujourd'hui délaissée par la jeunesse.
Il s'agit donc de constituer une collection d'images novatrices, aptes à exalter la curiosité pour la science. Une touche d'art, un soin particulier au cadrage et à l'éclairage briseront l'austérité scientifique afin d'attirer le plus grand nombre. Ces images illustrent aussi bien les lois de la physique (turbulence, capillarité, ébullition, tension superficielle, tourbillon, ondes vibratoires…) que les phénomènes appelant à la compréhension des lois de la physique (ballon qui explose, bouteille qui se brise, déformation d'une enveloppe plastique...).
A partir de l’arrivée du numérique , mon intérêt pour la technique se conjugue avec une sensibilité artistique qui m’était jusqu’alors inconnue. Chercher le beau en toute chose. Ne pas regarder la route, mais le paysage. Ne pas regarder l’usine, mais le graphisme des poutrelles… Ma réflexion sur la beauté des images est la suivante : ce n’est que la rareté de la chose vis-à-vis de notre perception personnelle qui la rend belle. Un photo journaliste clame une vérité que personne ne voit, un photographe de charme montre des corps rares sous des lumières improbables, un paysagiste attend patiemment le crépuscule pour l’ambiance si spéciale de ce moment fugace. Que dire des photographes animaliers qui patientent des mois pour assister à la scène rare…
Pour ma part, je recherche l’insolite dans les phénomènes physiques. Je visse, je perce, je synchronise, je soude… Puis soudain, l’insolite est capturé : un vortex parfait se dessine, un ballon explose avec une barbe de Père Noël, une peau de martien tapisse ma casserole, mes spaghettis explosent… Certains ne voient qu’une ampoule brisée par un marteau et trouvent cela laid et triste, et je peux les comprendre. Heureusement, d’autres s’extasient de voir quelque chose qui leur était jusque là invisible. C’est là, ma modeste contribution à rendre notre monde encore plus captivant.
Dans une autre vie, j’aurais aimé être professeur de Sciences Physiques. Aujourd’hui ingénieur, mais aussi artiste-auteur, je peux assouvir mon désir de partager mes passions.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir le rencontrer ce dimanche 25 novembre ou vous verrez que l’art , l’humour et la science peuvent cohabiter.
http://www.cym60.org/lassociation/planacces.htm